La Gestalt-thérapie. Ma posture, mon éthique

La Gestalt thérapie, née dans les années 1940, est issue des travaux de Frédérick Perls, psychiatre psychanalyste, Laura Perls, Dr en gestalt psychologie et Paul Goodman, philosophe et sociologue.

Elle trouve ses fondements dans la philosophie existentialiste, la phénoménologie et la théorie psychanalytique.


La Gestalt- thérapie considère la personne indissociable de son environnement. Elle met en lien son vécu, son éprouvé avec l'ensemble de la situation dans laquelle elle se trouve, la perception qu’elle en a et le sens qu'elle lui donne (en fonction de son histoire mais aussi de ses buts).


Le thérapeute étant une partie de l’environnement du patient, la Gestalt-thérapie se centre sur l'expérience de contact entre la personne et son environnement.

Nous allons nous intéresser à ce que vous éprouvez durant la séance, en lien avec ce que vous me partagez mais aussi en lien avec ma présence et ma manière d'être avec vous. Nous allons observer notre manière de nous ajuster l'un à l'autre et voir comment cet ajustement peut être parfois source de bien-être et d'autres fois, cause de souffrance. Nous construirons ensemble du sens à ce qui se passe (quels sont vos besoins, peurs, croyances ...) et tenterons de créer du nouveau, une nouvelle manière d'être en contact.

Cette capacité retrouvée à vous ajuster de manière souple et créative va vous permettre de vous sentir plus vivant et de nouer des relations plus satisfaisantes avec les autres.


La Gestalt thérapie redonne toute sa valeur au ressenti : je vous proposerai de vous placer à l’écoute de vos sensations et émotions. De reconnaître vos besoins et désirs. D'explorer tous les empêchements à exprimer cela : peur, honte, culpabilité ... Celles-ci créent en nous des divisions dans lesquelles se perdent notre énergie et notre joie de vivre. L'objectif de la thérapie est la réunification de l'être.


J'offre un cadre de sécurité, de non jugement, vous permettant d’accueillir toutes les expériences qui émergent, d’accepter des émotions, sentiments, pensées refusées jusqu’alors et d’intégrer peu à peu des parties de vous-même auxquelles vous aviez renoncé.


Je vous accompagne, dans le respect de votre intégrité et de votre rythme, à découvrir l'unicité de votre être et à en exprimer peu à peu la richesse dans l’environnement qui est le vôtre.

Quelques lectures si vous le souhaitez:

  • La Gestalt Thérapie de Chantal Masquelier-Savatier (2015)

  • La Gestalt-thérapie, de Martine Perou (2008)

  • La Gestalt, l'art du contact. Serge Ginger Marabout (1995)

  • Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie: Une démarche novatrice,  de Chantal Masquelier (2008)

 
 

0637837006

17 rue de l'Oriflamme, 84000 Avignon