Les psychiatres
Les psychiatres sont des médecins spécialistes. Ils effectuent des diagnostics des maladies mentales, prescrivent des médicaments et peuvent décider d’une hospitalisation. Certains sont formés comme psychothérapeutes ou psychanalystes et conduisent des thérapies par la parole.
Les psychologues
Les psychologues ont un diplôme universitaire (Master 2 de psychologie clinique le plus souvent). Ils ont une solide formation théorique et ont effectué des stages pratiques. Ils peuvent exercer en institution ou en libéral. Certains se sont en plus formés comme psychothérapeutes ou psychanalystes.
Les psychanalystes
Les psychanalystes pratiquent « la cure psychanalytique », méthode élaborée par Sigmund Freud au début du 20ème siècle. Pour exercer, le psychanalyste doit avoir lui-même effectué une psychanalyse approfondie, être rattaché à un société psychanalytique pour y suivre des séminaires et avoir été supervisé dans la conduite d'une psychanalyse. Il existe différents courants psychanalytiques, freudien, lacanien, jungien, … Les psychanalystes peuvent aussi accompagner des psychothérapies analytiques.
Les psychothérapeutes ou psychopraticiens
Les psychothérapeutes ou psychopraticiens (en gestalt, thérapie systémique, TCC, PNL, hypnose, analyse transactionnelle, thérapie psycho-corporelle, …) sont formés dans des écoles privées agrées.
Ce sont des formations longues de 6 à 8 années environ. La première exigence pour entrer dans ces écoles est d’avoir effectué soi-même une psychothérapie ou une psychanalyse approfondie.
Les écoles dispensent une formation théorique (notamment un enseignement en psycho-pathologie), méthodologique et pratique, sanctionnée par un diplôme de fin d’études. Après la validation du diplôme, le futur thérapeute signe la charte déontologique de la profession, et s’engage auprès d’un superviseur expérimenté afin d’observer et remettre en cause de façon très concrète sa façon d’exercer la psychothérapie avec chacun de ses patients.